Un sauveteur secouriste du travail (SST) est un employé de l’entreprise dont la mission est d’apporter les premiers secours aux salariés en cas de maladie ou d’accident du travail. Ce sont aussi les acteurs qui peuvent mettre en place des procédures pour éviter les risques au sein de l’entreprise. Pour devenir sauveteur, l’employé concerné doit suivre une formation en sécurité du travail. 

Les buts de cette formation

La formation SST est un programme de sauvetage et de secourisme auquel les employés participent en dispensant les premiers soins et en mettant en place des mesures préventives au sein d’une organisation. 

En parallèle : Comment choisir la meilleure agence web à La Rochelle pour son projet ?

 

L’objectif de la formation est de devenir compétent dans l’exécution des procédures médicales initiales pour sauver une personne blessée. Les travailleurs qualifiés peuvent réagir efficacement à des situations telles que l’étouffement ou l’hémorragie.

Cela peut vous intéresser : Quels sont les critères de téléphones portables les plus chers ?

 

La pratique du massage thoracique et l’utilisation d’un défibrillateur sont également souvent apprises lors de la formation. Une personne formée peut reconnaître les situations dangereuses dans l’entreprise et les avertir si nécessaire. 

 

En plus d’assurer la sécurité de ses collègues, le secouriste joue aussi un rôle crucial dans la mise en œuvre de mesures de précaution visant à atténuer les risques. Visitez le site de Formation Secours pour avoir plus d’informations

À qui s’adresse cette formation ?

Tous les salariés de l’entreprise, sans exception, peuvent devenir sauveteurs d’entreprise. Pour ce faire, l’employé doit suivre une formation en SST auprès de l’autorité responsable. 

 

Une entreprise doit avoir au moins un SST par emplacement. Selon l’INRS, une recommandation réaliste est d’avoir environ 10 % à 15 % membres du personnel de santé et de sécurité par site pour se protéger contre les dangers. 

 

À l’issue de la formation, les employés qui l’auront suivie avec succès recevront un certificat qui restera valable pendant une période de 24 mois.

Que contient le matériel de formation ?

Tout au long de la formation, les participants apprendront à utiliser des matériaux spécifiques : 

  • Un défibrillateur d’entraînement, avec tous les accessoires nécessaires
  • Une variété de mannequins pour la pratique : adultes, enfants et nourrissons 
  • Des fournitures d’entretien des mannequins
  • Des outils supplémentaires pour vous aider à pratiquer

Quelles sont les capacités obtenues ?

Cet article a précédemment mentionné que les évaluations résultant de la formation SST permettent aux individus d’acquérir un certificat de premiers secours.

 

L’Institut des professionnels (INRS) est responsable de la délivrance de ce certificat et est valide pendant 24 mois à compter de la date de délivrance. La délivrance de certificats peut être effectuée par des étudiants et des stagiaires en formation professionnelle pour les préparer à des diplômes. 

 

Ce certificat équivaut au cours « Prévention et secours civique niveau 1 » délivré par le Home Office. Veuillez noter que des règles particulières s’appliquent à ce type de formation. 

 

Formation SST : tout ce que vous devez savoir !