Avec le développement de la technologie, la cybercriminalité est devenue un phénomène de société. Les entreprises, les gouvernements ou les particuliers ne sont pas épargnés. Il existe plusieurs types de cybercriminalité. Le ransomware fait partie de ceux qui ont proliféré ces dernières années et qui ont fait et continuent de faire beaucoup de victimes. Face à la menace que représentent ces logiciels malveillants, il est important de savoir prendre les dispositions qu’il faut afin de protéger ses données. Dans la suite de cet article, nous allons vous donner quelques conseils pour mieux réagir en cas de ransomware.

Ransomware: définition et conséquences possibles

Le ransomware encore appelé le malware de rançonnage est un logiciel malveillant. Il peut s’agir d’un virus informatique, de vers ou autres. Le but du logiciel malveillant est d’empêcher un utilisateur d’accéder à ses propres fichiers. Le fichier est encrypté et donc devient inaccessible à ce dernier. Le criminel demande ensuite une rançon à la victime en échange du code. La plupart du temps, la rançon demandée est exigée en crypto afin d’éviter toute trace. Pour en savoir plus sur les précautions à prendre, cliquez ici https://sosransomware.com/que-faire-en-cas-de-ransomware/.

Avez-vous vu cela : Maîtrisez le pilotage de votre chatbot grâce au tracking avancé de ses données et KPI

En cas de ransomware, il est important que l’entreprise, la structure ou la personne réagisse très vite. Chaque heure ou minute qui passe peut être cruciale. Les conséquences d’un ransomware sont multiples et variées. Une attaque ransomware peut engendrer : 

une perte de données : les données auxquelles les logiciels malveillants peuvent accéder sont très importants et confidentiels. En cas de non paiement du rançon, ces dernières peuvent disparaître à jamais. De plus, lorsque vous mettez d’autres actions en œuvre pour récupérer vos données, vous pouvez perdre certaines à jamais, ce qui pourrait compromettre le fonctionnement de votre entreprise.

A voir aussi : Découverte: choisissez votre coffret dégustation de whisky

Une attaque ransomware peut créer des pertes financières énormes pour une entreprise. Entre la rançon demandée et les investissements pour assurer la sécurité des données, l’entreprise peut beaucoup perdre.

Ransomware: préventions et conseils pour détecter une attaque 

Pour vous protéger d’une attaque ransomware, vous devez prendre certaines précautions, comme une mise à jour régulière de vos systèmes, une sauvegarde régulière de vos données sur des stockages externes, une installation d’antivirus ou d’antimalware, une configuration de pare feu afin de filtrer le trafic entrant et sortant.

Détecter une attaque ransomware très tôt peut vous permettre de prendre les dispositions qu’il faut, afin de sauver quelques données. Pour cela, vous devez surveiller les activités de votre réseau, surveiller vos fichiers et noter les modifications qui ne viennent pas de vous, ou encore analyser fréquemment vos logiciels de sécurité.

Que faire en cas d’attaque ransomware ?

En cas d’attaque ransomware, vous devez apprendre les réflexes qui pourraient vous aider à sauver vos données ou à réduire si possible les dégâts. Il faudra couper l’appareil infecté d’internet et enregistrer les preuves de l’infection. Enfin, il faudra supprimer le ransomware et déchiffrer les données encryptées. 

 

 

 

Conseils essentiels pour réagir en cas de ransomware